Evaluation

 

Introduction générale

 L’évaluation d’une entreprise demande avant tout de distinguer la valeur et le prix. Si la valeur reflète  la richesse détenue par les actionnaires.  Le prix, quant à lui est  issu de la confrontation entre l’offre et la demande.  Ainsi,  ces deux notions entretiennent un rapport de force  entre l’acheteur et le vendeur d’une entreprise au moment de la transaction (  P. Topsacalian Enseignant Euromed Management).

Les raisons d'une évaluation 

On évalue une entreprise parce qu’on veut connaître la valeur de ses capitaux propres. Autrement dit, du point de vue comptable cela reviendra à évaluer la différence entre la valeur économique et la valeur de son endettement net.

Pour rappel, l’actif économique est égal à la somme des immobilisations nettes et du besoin en fond de roulement. La somme des dettes financières correspond quand à elle à l’endettement net. 

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation de l'entreprise adoptant des critères  spécifiques  et répondant aux objectifs différents. Les opérations pour lesquelles l'évaluation est faite sont: fusion, absorption, échange, sortie d'actionaires minoritaires, opérations de transmission du capital, calcul de la valeur de transmission...

Les méthodes d'évaluations sont les suivantes: 

  • La méthode dite du Discounted Cash Flow, autrement appélée évaluation par l'actualisation des flux de trésorerie disponible
  • Evaluation par les cours boursiers de l'entreprise ou PRICE EARNING RATIO  ( PER )
  • Valeur patrimoniale ou actif net réevalué
  • ctualisatioon des dividendes
  • le good Will
  • ...

Toutes ces méthodes d'évaluation sont classées en deux groupes: nous avons d'une part  les méthodes qui reposent sur la valorisation des différents éléments du patrimoine de l’entreprise et dont il convient de retrancher les dettes : c’est la méthode de l’actif  net réévalué , de la valeur liquidative. D'autre part, il y a les méthodes qui se fondent sur la valorisation de ce que l’entreprise rapportera dans le futur  ( de Patrick Topsacalian, Finance édition Vuibert ).

Le diagnostic 

Le but est de dire ce qu'est l'entreprise et ce qu'elle peut devenir. Plusieurs diagnostics interviennent: 

  • Diagnostic juridique, fiscal et culturel:  comprendre le passé de l'entreprise pour mieux anticiper son comportement durant les étapes clés de sa vie; comprendrela culture de l'entreprise; sa forme juridiqueainsi que la répartition du pouvoir avec les parties prenantes; tous les aspects fiscaux; les contrats; ...
  • Diagnostic humain: le système de management; le type de structure; le personnel; le pouvoir formel et informel; ...
  • Diagnostic économique: l'analyse de l'environnement; analyse du secteur d'activité; analyse du marché; étude ds produits; ...
  • Diagnostic de l'organisation et ds moyens: les prévisions; l'état des lieux et comparaison avec les concurrents; le système de production et de communication; ...

  • Diagnostic financier : faire le point sur la structure et des équilibres avec leurs évolutions; le fond de roulement; le besoin en fond de roulement; la trésorerie nette; le flux de dividendes versés; le besoins d'investissements; les dettes financières; l'analyse du compte de résultat;...

  • Diagnnostic tratégique consistant à apporter des réponses aux grandes problématiques: le positionement de l'entreprise dans son secteur d'activité sur le plan financier et économique; la question de la pérennité de la société; le niveau de risque par rapport aux entreprises du même secteur; comment envisager le futur; ...

LES METHODES D'EVALUATION

I) La méthode patrimoniale: ( bientôt disponible )...

II) L'actif net réel: ( bientôt disponible ) ...

III) La survaleur ou le good will:( bientôt disponible )...